Pourquoi ChatGPT et Copilot ne doivent pas être utilisé par des apprenants en informatique.
Temps de lecture 8 minL'impact de l'intelligence artificielle est de plus en plus visible dans notre vie quotidienne, y compris dans le domaine de l'informatique. Les outils comme ChatGPT et Github Copilot peuvent offrir une solution rapide et facile aux apprenants en informatique qui cherchent à résoudre des problèmes de programmation.
Présentation de ChatGPT et Copilot
ChatGPT est un outil d'intelligence artificielle qui utilise un algorithme de traitement de langage naturel pour générer du texte. En d'autres termes, il est capable de comprendre le langage humain et de répondre à des questions ou de générer du texte en fonction de ce qu'il a appris de ses données d'entraînement. ChatGPT est souvent utilisé pour des tâches telles que la rédaction automatique de textes, la traduction automatique ou l'assistance aux utilisateurs dans des conversations en ligne.
Github Copilot est un outil d'assistance à la programmation basé sur l'IA, développé en partenariat par OpenAI et Github. Il utilise un modèle de langage de l'IA pour fournir des suggestions de code en temps réel pour aider les développeurs à écrire du code plus rapidement et plus efficacement. Copilot est capable de générer des blocs de code complets, des commentaires et des suggestions de noms de variables en fonction du contexte de la tâche de programmation.
Quels sont les cas d’usages principaux ?
Résolution rapide de problèmes
Tu peux utiliser ChatGPT pour obtenir rapidement des réponses à des questions liées à la programmation ou à des problèmes techniques. Cet outil te permet de simplifier les recherches en centralisant l’ensemble des informations accessible sur une seule et même plateforme en seulement un seul “prompt”. De même, Github Copilot peut être utilisé pour générer des suggestions de code pour t’aider à résoudre des problèmes de programmation plus rapidement. Copilot se base sur le code que tu as écrit précédemment ainsi que le contexte dans lequel tu te situes, cet outil peut donc s’avérer très pertinent pour générer des fonctions précises ou du contenu.
Assistance à l’apprentissage
ChatGPT te permet de pouvoir poser des questions et obtenir des réponses rapides sur des concepts de programmation ou des définitions de termes techniques. Tout comme évoqué précédemment, ChatGPT offre la possibilité de centraliser les informations et de les faire correspondre entre elles. Cela te donne accès à une base de connaissance volumineuse de manière très rapide. De même, Github Copilot peut être utilisé pour fournir des suggestions de code et t’aider à mieux comprendre les concepts de programmation en temps réel.
Amélioration de la productivité
ChatGPT et Github Copilot peuvent être utilisés pour que tu puisses produire du code plus rapidement et à améliorer ta productivité. Les suggestions de code générées par Github Copilot peuvent t’aider à accélérer le processus de développement, tandis que ChatGPT peut être utilisé pour générer rapidement des idées de code ou des réponses à des questions.
Pourquoi ces usages ne sont pas sains ?
Il est important de noter que bien que les outils comme ChatGPT et Github Copilot puissent être utiles pour résoudre rapidement des problèmes, t’aider à l'apprentissage et améliorer ta productivité, ils ne devraient pas être utilisés comme une solution unique pour tous les problèmes de programmation que tu rencontres, ni comme la première solution que tu envisages. Je vais essayer de t’expliquer mon point de vu.
Manque de compréhension
L’accès à l’information et les moyens permettant d’y avoir accès sont en constante amélioration et en augmentation. En 1989 le World Wide Web rend internet accessible au grand public. Au cours des années 2000, le haut débit via cuivre est popularisé et généralisé avec l’ADSL. Les utilisateurs ont pu accéder à Internet à des vitesses plus rapides et bénéficier de services tels que la diffusion en continu de vidéos, le téléchargement de fichiers volumineux, etc. Dernièrement la fibre c’est généralisé, notamment en France avec le plan Très Haut Débit adopté en février 2013 ayant pour objectif de couvrir l’ensemble de territoire d’ici 2025.
Est-ce que tu prends réellement le temps de comprendre ce que ces intelligences artificielles te génère ? C’est la question que j’ai souvent tendance à poser aux différentes personnes qui utilisent ces “nouveaux” outils” et bien souvent la réponse est négative. Après cette mise en contexte, il est évident de faire le lien en la rapidité a laquelle il est possible d’accéder à l’information et le fait de ne pas prendre le temps de la comprendre. Pourquoi prendrais tu le temps de comprendre la réponse, si cette réponse fonctionne et te permet d’avancer plus rapidement ? C’est un des soucis majeur de la rapidité de l’accès à l’information. Nous ne prenons plus le temps de rechercher, nous accordons moins du temps à la recherche et par conséquence nous ne prenons pas le temps de comprendre notre recherche et la réponse à celle-ci.
Création d’une dépendance
Tout d’abord, il est important de comprendre les différents facteurs qui peuvent tendre à faire converger vers une dépendance. La première est l’utilisation répétée, plus tu utilise un outil, plus tu peux développer un sentiment de confort, de familiarité et de satisfaction avec son utilisation. Les outils informatiques peuvent également te fournir une gratification instantanée. Cette gratification peut renforcer ton envie de continuer à utiliser l'outil de manière excessive. La dépendance peut se manifester par une compulsion à utiliser un outil informatique, même lorsque cela a des conséquences négatives sur d'autres aspects de ta vie, comme le travail, l'éducation ou la santé. Tu peux avoir du mal à contrôler ou à limiter son utilisation de l'outil.
Adoption de mauvaises pratiques
En informatique, les bonnes pratiques sont essentielles pour fournir un travail de qualité qui restera maintenable dans le temps. Les outils comme Copilot sont entrainés sur une certaine quantité de code libre de droit. Une question se pose alors : qu’est ce qui te garantit que le code sur lequel il a été entrainé se base sur des bonnes pratiques ? Absolument rien ne te le garantit. Le modèle peut donc te générer du code de qualité, comme du code de très mauvaise qualité. Il est donc important de se méfier du code généré et surtout de prendre le temps de le relire et de le comprendre avant de l’intégrer à son projet. Prends également le temps de faire de la veille sur les bonnes pratiques, ne fait pas confiance aux intelligences artificielles.
Les avis de différents acteurs du milieu
L’avis de ChatGPT
Les apprenants en informatique peuvent utiliser ChatGPT et Copilot pour améliorer leur apprentissage et leur productivité, mais ils ne doivent pas les considérer comme une solution unique pour tous les problèmes de programmation. Il est important que les apprenants en informatique développent une compréhension approfondie des concepts de programmation et des compétences de résolution de problèmes, plutôt que de simplement compter sur des outils d'assistance à la programmation. Utiliser ChatGPT et Copilot comme des outils complémentaires peut aider les apprenants à accélérer leur apprentissage et leur développement, mais ils doivent être utilisés de manière responsable et réfléchie.
Généré par ChatGPT, OpenAI
L’avis d’un étudiant en informatique
Copilot : je vais être bref, j’en ai eu l’occasion de tester qu’une seul fois pour un projet de l’école. J’ai pu voir à qu’elle point c’était efficace. Pour vous dire que copilot code clairement a notre place. Pour un apprenants, c’est pas un outil d’apprentissage car il va seulement l’utiliser sans comprendre comment coder ou pourquoi c’est fait comme ceci. De plus copilot ne donne pas toujours des lignes de code à 100% juste donc on est obligé de passer derrière afin de vérifier. Et c’est là où je me dis que si on coder nous mêmes, on pourrait déjà comprendre une erreur et apprendre par la même occasion. Pour conclure sur Copilot, ça peut être utile dans le monde pro pour plein de sujets mais pour ce qui est de l’apprentissage ça ne l’aidera en aucun cas.
ChatGpt : pour chatgpt par contre je suis plutôt pour aillant personnellement utiliser cet outil à plusieurs reprises, j’ai pu avoir de la doc assez facilement et clairement quand je le souhaitez. Vous me direz sur Google en cherchant je trouverais pareil. Oui et non, j’ai pu bosser sur des techno très peu documentés et la chatgpt a su me fournir ce que je souhaitez. Pour ce qui est de l’apprentissage, la encore je pense pas que ça ne soit une bonne chose même si ça reste un bon outil pour apprendre mais du point de vue d’un apprenants si il peut avoir la solution sans avoir à chercher énormément il l’a prendra. La encore chatgpt n’est pas toujours juste donc croire tout ce qu’il dit est pas bons. Donc ici encore comme je le disais pour copilot on aurait pas à revérifier un code qui n’est pas le nôtre et essayer de le comprendre. En conclusion, pour ces deux outils, en utilisant ces outils sans limitation pour des apprenants en informatique, ils n’apprendront rien à part faire du copier coller.
Anonyme, étudiant en école d’ingénierie informatique
L’avis d’un consultant formateur en informatique
J'enseigne depuis plus de 20 ans, mais j'apprends en informatique depuis plus de 35 ans : Je vais donc répondre brièvement en tant que formateur, mais plus longuement en tant qu'apprenant.
Comme formateur, le seul usage qu'il m'a été donné d'identifier, venait d'apprenants voulant se dispenser d'apprendre, notamment en générant des (mauvaises) solutions d'exercice.
Comme apprenant, j'utiliserais plus la capacité d'analyse et de traitement des langages que de génération (incertaine) de Copilot et ChatGPT. Actuellement, en l'absence de formateur, un apprenant n'a rien pour comprendre un code ou un cours existant, si les explications fournies sont insuffisantes. C'est pour cela que ces outils pourraient me servir à :
- avoir l'explication d'une correction ou d'un exemple complexe (ChatGPT et Copilot)
- être aidé pour corriger mes erreurs,
- demander une synthèse, une reformulation ou des explications de manière interactive sur la base d'un contenu pédagogique analysé par ChatGPT
Sylvain Labasse, consultant formateur en informatique
Sources
Cet article a été réalisé en partie avec l’aide de ChatGPT. Je l’ai utilisé dans le cadre de la recherche d’informations, la génération de descriptions ainsi que pour générer certains paragraphes de l’article.
- Site officiel de ChatGPT : chat.openai.com
- Site officiel de Github Copilot : copilot.github.com
- Article sur l'utilisation de l'IA dans l'éducation : lemondeinformatique.fr
- Article sur les avantages et les limites de l'utilisation de l'IA en programmation : zdnet.com