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Etudiant : Créer son auto-entreprise pour un développeur web

Time Temps de lecture 13 min
Etudiant : Créer son auto-entreprise pour un développeur web

Les prérequis d’une activité freelance

Temps personnel

Comme tu le sais sûrement, on ne peut pas lancer son activité sans un minimum de prérequis. Avant de débuter toute chose, n'oublie pas que tu es un étudiant, entre cours, révisions, sorties entre amis, sports... Une question évidente se pose pour toi : as-tu du temps à consacrer à une entreprise ? Une entreprise ce n'est pas seulement développer et livrer un joli site au client. Le statut micro-entrepreneur te demande d'effectuer des déclarations à l'URSSAF, gérer tes comptes, prospecter des clients, échanger des conversation téléphoniques avec tes clients, etc.

Conduite professionnelle

Le temps ne fait pas l'objet du manque pour toi ? C'est un bon début. Comme tu le sais sûrement, la création d'une entreprise représente une image de marque, image qu'il faudra entretenir au travers d'une conduite professionnelle. Tu vas travailler en tant que développeur web professionnel junior, la qualité des échanges et du travail fournis est donc très importante pour toi. Es-tu capable de fournir un travail et une conduite professionnelle à tes clients ?

Compétences

Une attitude professionnelle ne te pose pas problème non plus ? Maintenant la question, la plus importante, mais aussi la plus difficile à laquelle répondre. Celle qui va titiller ton ego et également te faire douter : as-tu réellement le niveau technique pour réaliser des sites internet professionnels ? Une question évidente, mais sur laquelle tu dois passer du temps. Est-ce que tu as déjà réalisé des sites internet pour ton entourage ? En stage ? En projet scolaire ? Si tu n'es pas assez confiant je te conseille de continuer à travailler de ton côté sur des projets personnels.

Que savoir sur le statut micro-entrepreneur

Pourquoi choisir le statut micro-entrepreneur (auto-entrepreneur) ?

Je ne t’apprends rien, une auto-entreprise est sans aucun doute le plus adapté pour un développeur web freelance. Tu peux retrouver un article déjà très bien écrit sur le sujet.

"Le statut auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Il permet de créer plus facilement une société à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées." Le portail auto-entrepreneur

Le statut micro-entrepreneur pour un développeur web

Prenons maintenant le cas spécifique de la création d'une micro-entreprise dans le développement web.

Comme tu l'auras lu, le statut micro-entrepreneur contient 3 types d'activités : Commerciale, Artisanale et Libérale. Pour toi, c'est très simple, ton activité est de type libéral et plus précisément, il s'agit de "Prestation de services". En effet, tu vas fournir à tes clients une prestation de développement web. Inévitablement, tu vas être taxé sur ton activité, pour les micro-entreprises, c’est l’URSSAF qui gère ça. Pour déclarer et payer tes cotisations, tu as deux choix : celui d’effectuer une déclaration tous les trimestres ou tous les mois. Cette déclaration va te demander ton chiffre d’affaires et tu devras ensuite reverser 24,20% de ce dernier à l’URSSAF.

Continuons de parler de finances et notamment du chiffre d’affaires. En tant qu’auto-entrepreneur, tu es soumis à des seuils que tu ne devras pas dépasser. Ils se divisent en deux parties : la première étant le seuil de TVA et la deuxième étant le plafond des micro-entreprises. Pour un chiffre d’affaires inférieur à 34 400 €, tu es assujetti de TVA. C'est-à-dire que tu ne la reverse pas et que tu ne peux donc pas la facturer. Si tu dépasses ce palier, tu devras effectuer des déclarations supplémentaires afin de déclarer et de reverser la TVA. Le second palier concerne ton chiffre d'affaires, en effet en tant que micro-entrepreneur, tu ne devras pas dépasser 72 600 € HT de chiffre d'affaires. Un dépassement de ce palier t’obligera à faire évoluer la forme légale de ton entreprise, tu ne seras donc plus auto- entrepreneur.

Déclarer une micro-entreprise

Venons-en maintenant à l’étape la plus importante dans ton cursus de développeur web freelance, celle de la déclaration de ton activité. Pour le statut d’auto-entrepreneur, nouvellement micro-entrepreneur, c’est très simple. Les démarches sont simplifié et réduites à leur minimum, elles se décomposent en seulement 3 étapes.

Effectuer ta demande d’enregistrement à l’URSSAF

L’autorité dont tu dépends pour ta micro-entreprise est l’URSSAF, ils proposent un formulaire directement sur un site dédié que tu devras remplir. Encore une fois, seulement 2 étapes suffisent pour envoyer sa demande. La première est la création d’un compte avec ton numéro de sécurité sociale et la seconde la complétion d’un formulaire.

Informations spécifiques lors de ta déclaration

Type d’activité : L’URSSAF va te demander l’intitulé de ton activité lié à un code NAF. Tu vas devoir t’identifier dans une des activités disponibles sur le site de l'URSSAF. Personnellement, je suis spécialisé dans la création de solutions web. Mais je garde en tête la possibilité de fournir des services dans divers langages de programmation. Je me suis donc déclaré sous le code NAF 6201Z PROGRAMMATION INFORMATIQUE, que je te recommande. Sachez cependant que te peux modifier à tout moment votre type d’activité ainsi qu’ajouter une activité annexe.

Entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) : Cette option te permet de protéger vos biens personnels qui sont séparés de votre patrimoine professionnel. Dans le cadre d’une activité freelance de prestation de services, tu n’auras pas beaucoup d’investissement à effectuer. Par conséquent, tu ne prends pas de risque de faillite ou d’entêtement important. Pour moi l’option EIRL n’est donc pas nécessaire.

Pour éffectuer tes démarches, consulte le site de l'URSSAF dédié aux auto-entrepreneurs.

L’affiliation avec la sécurité sociale

Pour exercer l’activité de micro-entrepreneur, cette dernière devra être affiliée à ton numéro de sécurité sociale. Dès lors que tu as envoyé ta demande de déclaration auprès de l’URSSAF, tu recevras un premier courrier t’informant de l’affiliation. Personnellement, ce courrier à mis une dizaine de jours à arriver après la déclaration.

Les documents légaux de ta société

Entre 1 mois et 2 mois après ta demande d’enregistrement, tu vas enfin recevoir divers documents légaux à propos de ta micro-entreprise. L’un des plus important d’entre eux va être le “Certificat d’inscription au Répertoire des Entreprises et des Établissements”. Dans ce document, tu vas retrouver toutes les informations légales sur ta micro-entreprise et notamment ton numéro de SIREN et de SIRET. Ce document peut être demandé à titre de justificatif d’activité, il est donc important de le conserver précieusement.

Te voilà maintenant micro-entrepreneur, prêt à lancer ton activité et facturer des clients particuliers et professionnel. Cependant, tout comme une société classique, il faudra entretenir ta micro-entreprise.

La nécessité d’entretenir ta micro-entreprise ?

Avoir une image profesionnelle

Afin de développer et de faire prospérer ton activité, comme toute entreprise, tu devras te créer et maintenir une réputation. Seulement sais-tu à quoi correspond ta réputation et celle de ton entreprise ?

Tout commence par une attitude professionnelle, dans ta manière de t’exprimer à l’oral et à l’écrit. Cependant, tout dépend de ton interlocuteur évidemment.

Une règle reste en revanche universelle : adresse-toi toujours de manière posée et claire à tes clients. Ne montre aucune hésitation, tu dois inspirer confiance, car souvent, ils ne maitrisent pas aussi bien que toi l’informatique. Par conséquent, ton interlocuteur va reposer sa confiance sur ton expertise, elle doit donc être représentée par une prise de parole assurée et maîtrisée.

Les clients pénibles ? Toujours avec respect, mais cependant cela n’exclut pas parfois de la fermeté. Il faut savoir être juste et ne pas hésiter à s’imposer face à son client. N’oublie pas que maintenant que tu es auto-entrepreneur, tu rentres dans une relation commerciale avec tes clients. Ils en ont pour leur argent et toi aussi, c’est un facteur qui influe beaucoup le comportement humain !

Ta micro-entreprise et toi ne faites qu’un. Ta réputation est la sienne et sa réputation est la tienne.

Communiquer avec ses clients

Un conseil que je peux te donner pour améliorer ta communication est de vulgariser. Par expérience, les clients apprécient avoir le contrôle de leur projet. Cela passe avant tout par expliquer ce que tu fais de manière simple et consise. Dans mes expériences précédentes, le fait de vulgariser et expliquer mon travail et le fonctionnement technique a toujours été très apprécié.

Surtout, n’oublie pas, tu ne t’adresses pas à des professionnels de l’informatique comme toi. Prends du temps pour accompagner et rassurer tes clients. L’accompagnement représente une partie non-négligeable de ta prestation. Si ton client se sent délaissé, malgré un travail de qualité, il aura beaucoup moins de chance de te recommander.

Prospection de clients au lancement

Comment chercher et trouver des prospects que tu vas ensuite convertir en client ? Pour ça, il n’y a pas de recette magique. J’aimerais te dire de t’inscrire sur tel site, et attendre des appels, mais malheureusement au début ça ne fonctionne pas comme ça. Je vais te raconter mon expérience personnelle à ce sujet.

Ayant commencé mon activité le 01 août 2020, je n’avais aucun prospect, aucun contact autour de moi dans ce domaine. Ma première décision a été de se tourner vers les plateformes de freelance. Cependant, soyons francs, ce fut un échec. En t’inscrivant sur ses plateformes, au début de votre activité tu es un numéro d’utilisateur parmi des milliers d’autres freelances. Trouver une mission relève d’un battle royal contre des centaines de profils plus expérimentés que toi, échec.

Utilisant régulièrement Leboncoin, je me suis alors intéressé à cette plateforme pour proposer mes services sans grande conviction. Prenons maintenant mon bilan 2021. J’ai réalisé 45 % de mon chiffre d’affaires à partir de Leboncoin. Pour ma première année d’activité, ce fut encore plus marquant : 100 % du chiffre d’affaires.

Prospection après une année d'activité

Avec l’expérience et l’agrandissement de ton expérience et de ton réseau, les commandes vont venir à toi de par ton entourage et ta communication. Intéressons-nous une nouvelle fois à mon bilan 2021. 25% des clients m’ont contacté via Twitter, sans que je ne communique des annonces. Simplement par mon profil et mes tweets autour du développement web, ils sont venus me contacter.

Pour finir, 30 % de mon chiffre d’affaires a été réalisé à l’aide du bouche à oreille dans mon entourage. Au bout de seulement un an d’activité, j’ai pu réaliser 55 % de projets que je n’ai pas eu besoin de prospecter.

Je suis actuellement en train de tester un nouveau type de prospection. Avec la création d’une communication active sur 4 plateformes différentes avec plusieurs supports. Deux articles vont prochainement sortir en fin janvier et en fin février afin de te faire un bilan de cette expérience.

La gestion de ton auto-entreprise et des tes services

La comptabilité d’un auto-entrepreneur

En tant que micro-entrepreneur, tu seras amené à avoir une gestion financière. Selon la loi, tu dois tenir un livre des recettes encaissées contenants les mentions obligatoires :

Dans le cadre d’un contrôle fiscal, ce document pourrait être demandé. Tu devras donc le mettre à jour le plus souvent que possible. Personnellement, j’utilise simplement un tableur Excel pas besoin de plus !

Compte bancaire des micro-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs ont l’obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité si leur chiffre d’affaires dépasse 10 000€ sur 2 ans consécutifs. Loi PACTE de 2019 (article 29)

Les travailleurs indépendants mentionnés à l'article L. 613-7 sont tenus de dédier un compte ouvert dans un des établissements mentionnés à l'article L. 123-24 du code de commerce à l'exercice de l'ensemble des transactions financières liées à leur activité professionnelle lorsque leur chiffre d'affaires a dépassé pendant deux années civiles consécutives un montant annuel de 10 000 €.

Comme tu le sais surement, il existe deux types de comptes : les comptes profesionnels et les comptes courant. Alors que choisir ? Tout d’abord il est nécessaire de savoir qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un compte profesionnel pour un auto-entrepreneur. Cependant en fonction de ta banque, cette dernière peut te l’imposer, comme par exemple la mienne (Société Générale).

Pour te parler de mon expérience personnelle, l’ouverture d’un compte profesionnel m’a permis d’accéder à des services de protections juridique profesionnels. C’est un avantage à avoir un compte profesionnel : tu as accès à des services que les particuliers n’ont pas. Un autre avantage et l’accompagnement par un conseillé profesionnel spécialisé dans l’accompagnement des entreprises.

Je t’invite à visiter cet article pour avoir plus de détails concernant le sujet : portail-autoentrepreneur.fr

Tarification de tes services

La tarification des services a été pour moi au départ de mon activité une des plus grosses zones de flous. Je t’invite à aller regarder quelques statistiques sur le tarif journalier moyen sur Malt.fr. Cela va te donner une idée des tarifs pratiqués auxquels tu vas devoir t’aligner.

Prenons en compte que tu es étudiant, tu ne travailles donc pas des journées complètes, mais des heures le soir et les week-ends. Le calcul de tes tarifs devra donc s’effectuer en tarif horaire et non en tarif journalier.

Pour une prestation de développement front-end, le tarif d’un junior est en moyenne de 38€/h. Pour une prestation de développement back-end, la moyenne est situé à 36€/h. Et pour la partie web design la moyenne est de 35€/h. Après une année d’expérience, personnellement je me situe à peu près à 5-10€ de plus que la moyenne annoncé par Malt.

Libre à toi de pratiquer tes tarifs, il n’y a pas de législation t’imposant des plafonds. Reste attractif tout en étant rentable. Surtout n’hésite pas à augmenter tes tarifs avec l’expérience. Personnellement j’ai fait une hausse de tarif d’aproximativement 10% entre le début de l’année 2021 et la fin.

Les documents légaux : Devis et factures

La rédaction des documents légaux est une partie importante de ton auto-entreprise. Les mentions légales plus particulièrement vont te permettre de te protéger vis-à-vis du client et de la législation.

Pour les mentions légales d’un devis tu retrouveras toutes les informations sur le site du service public. Pour les mentions légales d’une facture le site du service public.

Je te conseil de passer du temps sur la rédaction de tes conditions générales de vente. Des modèles sont disponibles gratuitement sur internet. Regarde les tous et compare les, toujours en vérifié qu’ils sont légalement viables. Pour la signature d’un contrat il y a deux méthodes : la création d’un contrat de prestation et le devis ayant valeur de contrat. Personnellement je ne passe que par devis, je vais donc t’expliquer comment ça fonctionne avec uniquement un devis. Dans ton devis tu vas devoir détailler au maximum ta prestation. Cette année, j’ai fait l’erreur de ne pas détailler un devis assez. La conséquence a été qu’un client m’a demandé du travail “non chiffré” en s’appuyant sur une ligne du devis qui n’était pas détaillé. Je te conseil de faire très attention à ça afin que la prestation soit aussi claire pour toi que pour ton client. Un détail qui a son importance est qu’un devis est un document confidentiel. C’est à dire qu’un devis doit être soumis à une diffusion restreinte entre ton client et toi. Dans un cas extrême, le non respect de cette clause peut être un motif de rupture de contrat. Une fois signé, en tant qu’auto-entrepreneur, ton devis va avoir pour valeur légale de contrat. Plus précisement c’est lui qui va pouvoir faire valoir tes droits et ceux de ton client aux yeux de la législation.

Comment héberger les sites que tu développe ?

Créer et développer des sites web c’est sympathique, cependant, comment héberger les sites de tes clients ? Je te propose de mettre en opposition deux solutions : héberger tes clients, faire acheter aux clients des machines et s’auto-héberger.

Proposer un service d'hébergement

Héberger ses clients, quels sont les avantages et les inconvénients ? Le service va te permettre de toucher un revenu régulier, pour l’hébergement et la maintenance du service. Cependant, tu vas devoir fournir un travail supplémentaire. En effet, en cas de panne, tu es responsable de l’infrastructure et le client peut se retourner contre toi en cas d’incident. Par exemple si cet incident à un impact sur son business, il pourra te réclamer des indemnités.

Auto-héberger ses clients

L’auto-hébergement par les clients, c’est la solution que j’ai choisi. Tout d’abord il y a 1 an je n’avais les compétences requise pour gérer et maintenir une infrastructure de cette envergure. Et aujourd’hui j’ai toujours cette appréhension de ne pas pouvoir la gérer. C’est pourquoi j’accompagne mes clients dans le choix et l’achat de serveur, en général des VPS et la configuration de ce dernier. L’avantage, c’est d’avoir une grande liberté. L'entretien du serveur n'est pas une charge pour moi.

Je travail sur la rédaction d'un article qui sortira prochainement sur un comparatif détaillé des deux solutions pour un développeur freelance. Je te tiendrai au courant de l’avancement de cet article sur mes réseaux sociaux.


Pour conclure cet article, j’espère que mon premier article a été clair et intéressant pour toi. Je pense avoir répondu a toutes les questions que je me posais avant de me lancer en tant que freelance. Je n’ai pas eu l’occasion d’avoir toutes ses informations au même endroit et surtout personnalisé pour le domaine du développement web. C’est donc pour moi important de pouvoir t’aider dans le lancement de ton activité.

N’hésite pas à me faire un retour sur Twitter ou LinkedIn je serai très heureux de répondre à tes questions sur le sujet. Contacte-moi par e-mail si tu es intéressé par mes services via pro@sarquentin.fr

Remerciements à Hamza Benoit, Nathan Tomasian et Paul Barbarin qui m’ont fait un retour de leur expérience afin d’améliorer mon article.

Rédigé par Quentin Sar.

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